Depuis 1911, JEUJURA, une Histoire de Famille….

L’histoire commence en 1911, lorsqu’Henri Liégeon créé son premier atelier de fabrication à Champagnole dans le Jura. La fabrication reposait à ce moment-là sur des produits de tournerie et de boissellerie : des porte-manteaux en bois, des miroirs en « bambou », des manches d’outils, des chaises longues et sièges pliants…

En 1931, Henri Liégeon confie la direction de l’entreprise à son fils Bernard Liégeon. Celui-ci s’orientera rapidement vers la fabrication de différents jeux et jouets en bois.
C’est ainsi qu’il crée notamment le « COFFRET 4 JEUX » : petits chevaux, oie, dames, marelle et le «TABLEAU BOULIER».

Inspiré par le charme robuste des chalets qui émaillent les montagnes de la région, Bernard Liégeon conçoit en 1941 un tout nouveau concept de jeu de construction : c’est la naissance de la célèbre « MAISON FORESTIERE » et du « CHALET SUISSE », composés de pièces en hêtre crantées permettant la réalisation de différentes maisons.

La marque « JEUJURA » sera déposée en 1948.
Et depuis toutes ses années, l’entreprise familiale s’est employée à mettre le bois au service du jeu et du jouet pour le plus grand bonheur des enfants.


En 1971, Jean Liégeon succède à son père à la direction de l’entreprise. Cette période atteste le début de la présence de la marque Jeujura sur l’ensemble des réseaux de distribution en France mais aussi à l’étranger.
Le développement des produits de la gamme s’accentue : Jeujura présente une très large gamme de jeux et jouets en bois et n’oublie pas d’innover en développant des nouveaux thèmes autour de la gamme des maisons à construire.




En 1980, la société s’installe dans ses propres locaux à Saint-Germain-en-Montagne, petit village jurassien à proximité de son berceau d’origine et créée de nouveaux concepts de packs, développe de nouveaux thèmes pour enrichir la gamme des jeux de constructions.
C’est dès 1981 que le baril carton et le coffret carton remplaceront progressivement les coffrets en bois.

Les tableaux, les jeux de société, les cubes prennent également de la couleur, les gammes Jeujura s’enracinent dans la mémoire des petits et des grands



En 1990, Catherine Varacca, arrière petite fille du fondateur reprend la direction de l’entreprise et continue encore aujourd’hui, avec son frère Frédéric Liégeon, sur les chemins tracés par sa famille à promouvoir cette marque centenaire. La volonté de maintenir la production en France est essentielle et dès le début des années 1990, la production s’industrialise à travers l’investissement dans un important parc machines afin de maintenir un outil de production très performant. Les locaux s’agrandissent à la fin des années 90.

L’entreprise s’est donné tous les moyens pour qu’aujourd’hui encore le jouet en bois jurassien garde bel et bien son label français.


2011, l’entreprise fête ses 100 ans et à cette occasion elle fait redécouvrir son emblématique Chalet en Bois dans un très joli coffret « numéroté » en bois. Coffret Collector 100 ans.


Et, en 2012, reconnue pour son savoir-faire d’excellence, Jeujura a reçu le prestigieux label «Entreprise du Patrimoine Vivant».

2012 est également l’année du rapprochement de la société JEUJURA avec deux autres sociétés emblématiques du jouet français aux activités complémentaires: VILAC (créée également en 1911, spécialisée dans la tournerie et le laquage, la Société Vilac est leader dans la fabrication de jouets traditionnels en bois laqué) et PETITCOLLIN (né en 1860, il est aujourd’hui à la fois le plus ancien et dernier fabricant français de poupées, poupons et baigneurs).

JEUJURA continue encore et toujours à développer chaque année des jeux et jouets en bois, ludiques, pédagogiques et authentiques pour que perdure le plaisir de jouer et de rêver des enfants : du Tableau d’Ecolier à l’indétrônable Chalet en Bois, des Jeux de Société traditionnels aux «Técap ?», des Tableaux Muraux à de toutes nouvelles Constructions pour les plus grands comme pour les plus petits, des jeux d’extérieurs et des jeux d’équilibre